Mis à jour le 27/02/2017

Contenu

Février 2017

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
27/02/2017 Risque de fortes rafales de vent ponctuelles ce lundi 27 février

Une perturbation pluvio-orageuse aborde actuellement l’ouest de la Bourgogne.
Au passage de cette perturbation, des rafales de vent de 60 à 80 km/h semblent se généraliser et peuvent atteindre localement les 80 à 100 km/h.
À noter également, un risque de foudre, de fortes pluies et de grésil.
La situation s’améliorera en 2ème partie de nuit.

27/02/2017 Aide forfaitaire à la commercialisation des jeunes bovins légers : prolongation du dispositif pour les mois de mars et avril

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement annonce la prolongation de l’aide forfaitaire de 150 euros pour la commercialisation des jeunes bovins mâles pour les mois de mars et avril.
Cette aide mise en place le 18 novembre dernier pour les animaux commercialisés en janvier et février 2017 a pour objectif de limiter les quantités de viande bovine sur le marché afin d’amorcer une remontée des cours.
Le premier bilan de cette mesure (...)

22/02/2017 « Victime ? Plus jamais seule. »

Chaque année, le 22 février est la journée européenne pour les victimes, inspiratrice de manifestations qui rassemblent les partenaires et toutes les forces vives qui entourent l’aide aux victimes.
Cette année, l’Association d’aide aux victimes ANDAVI lance l’application gratuite "Aidez-moi !".
Les 130 associations et 1 200 salariés regroupés aujourd’hui sous la bannière « FRANCE VICTIMES » AIDENT TOUTES LES VICTIMES, depuis 30 ans. Avec 300 000 personnes accompagnées par an, elles réalisent la grande (...)

17/02/2017 Fermeture du CAO de Challuy

Réunion publique à Challuy :Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, annonce la fermeture du centre d’accueil et d’orientation de jeunes migrants, aux côtés de Fabrice Berger, maire de la commune et de la Fédération des Œuvres Laïques.

17/02/2017 Cérémonie d’hommage aux gendarmes morts dans l’accomplissement de leur devoir

Une cérémonie d’hommage aux gendarmes morts dans l’accomplissement de leur devoir s’est tenue le 16 février à la caserne Vessereau à Nevers, en présence de Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, et du Lieutenant-colonel Eric Delafon, commandant du groupement de gendarmerie de la Nièvre.

13/02/2017 Des produits nivernais dans les cantines nivernaises

Les acteurs locaux s’engagent dans la mise en place d’une plate-forme d’approvisionnement de restauration collective publique.

09/02/2017 Révision des zones vulnérables sur le bassin Loire-Bretagne

" Suite à la procédure de révision engagée en 2016 sur la base de la 6e campagne de surveillance nitrates, le préfet coordonnateur de bassin Loire-Bretagne vient d’arrêter les zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole. Les arrêtés de désignation et de délimitation des zones vulnérables et leur annexe, les cartes, ainsi que les rapports établis suite à la procédure de consultation, sont téléchargeables sur le site internet de la Dreal Centre-Val de Loire à l’adresse : (...)

06/02/2017 L’aide à domicile pour les personnes âgées, des métiers d’avenir.

« Aider les autres, c‘est mon métier », c’est le thème de la campagne d’information lancée en février 2017 par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Cette campagne vise à promouvoir et à valoriser les métiers de l’aide à domicile auprès des personnes âgées. Secteur en pleine dynamique, il offre une très grande variété de métiers de proximité, valorisants et qualifiants.
Un secteur qui recrute 300000 emplois nouveaux à pourvoir d’ici 2030... Avec les effets conjoints du vieillissement de la population (...)

depliant affaire sociale a4 4 (format PDF - 1 Mo)
01/02/2017 Bilan 2016 sécurité routière : l’alcool responsable de 32% des accidents mortels dans la Nièvre

Mardi 31 janvier 2017, Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, s’est rendu sur un contrôle routier coordonné entre les services de police et de gendarmerie dans le secteur du pont de Loire à Nevers.
À cette occasion, le préfet a présenté à la presse le bilan 2016 de la sécurité routière dans le département.
Ce bilan fait état de 28 tués et de 207 accidents sur les routes nivernaises. Il faut remonter à 2006 pour trouver un bilan aussi catastrophique.
Parmi les causes principales, on retrouve l’alcool qui (...)