Juin 2021

Contenu

Fabriqué en France – Look Cycle International à Nevers lauréat de la sélection

 

Le Palais de l’Elysée accueillera les 3 et 4 juillet la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France.

Initié par le Président de la République en janvier 2020, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.

L’événement a pour objectif d’inciter chacun – collectivités, distributeurs, entreprises et citoyens – à prendre sa part dans la dynamique engagée en faveur de notre souveraineté économique et de la transition écologique.

126 produits fabriqués en France et issus de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer seront présentés dans les jardins, les salons et la cour d’honneur.

Très variés, ils illustrent la grande richesse des savoir-faire français. Objets du quotidien, spécialités locales, outils industriels ou innovations emblématiques, ils sont créés par des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité.

Chaque visiteur y retrouvera le produit ambassadeur de son département et découvrira en même temps tout ce que notre pays crée de meilleur, et qui fait notre fierté collective. 66 entreprises sont représentées dont 62 qui ont un projet de relocalisation de leur activité en France, tel Look Cycle International.

Look Cycle International à Nevers

Depuis plus de 30 ans, la marque Look Cycle est un fleuron de l’industrie sportive française. Acteur incontournable du cyclisme de compétition, cette entreprise est célèbre pour ses cadres carbone et pour avoir accompagné des champions comme Bernard Hinault ou Greg Lemond.

Look Cycle est une entreprise implantée à Nevers depuis 1951. Elle emploie 222 personnes, dont la moitié à Nevers. Détentrice de 550 brevets, elle consacre 5 % de son budget à la recherche et au développement pour asseoir son leadership mondial en matière d’innovation cycliste. Depuis les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, elle comptabilise 14 titres olympiques et 43 médailles.

La crise sanitaire a lourdement impacté le marché du cycle avec l’arrêt des ventes de loisirs pendant le confinement. Subissant depuis quelques années une forte concurrence, Look Cycle a souhaité rebondir par un ambitieux projet d’investissement.

La société aspire à relocaliser les opérations de production et d’assemblages de vélos, réalisées aujourd’hui en Asie. En associant directement ses futures lignes d’assemblage à la production de nouveaux produits, Look Cycle souhaite renouer avec ce qui a fait son succès : l’innovation.

France Relance accompagne ses investissements dans le cadre du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. Outre le maintien des 222 salariés français du groupe, ce projet sera créateur d’une quinzaine d’emplois et initiera une véritable dynamique territoriale.

Fabriqué en France avec le soutien le plan France Relance

Dans le contexte de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales que nous connaissons depuis plus d’un an, cette deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France prend un sens tout particulier.

Le Président de la République a fait de notre souveraineté économique et de nos industries une des priorités de son mandat. Depuis 2017, le Gouvernement agit pour donner à nos entreprises les moyens de leur réussite, leur permettre de grandir, investir, innover, recruter, avec de nombreuses lois et mesures ayant permis de rétablir leur compétitivité et renforcer l’attractivité de notre pays dans le monde.

Ainsi, pour la deuxième année consécutive, la France est le pays européen le plus attractif pour les investissements étrangers.

Une nouvelle étape a été lancée avec le plan « France Relance » qui constitue un accélérateur inédit pour nos entreprises.

Sur les 100 milliards d’euros de ce plan, près de 35 milliards sont dédiés à l’industrie, l’ambition étant de (re)localiser les maillons manquants des chaînes de production critiques et de prendre un temps d’avance pour favoriser la localisation des activités d’avenir en France. Pour que les TPE/PME s’inscrivent pleinement dans cette dynamique, le plan de relance leur consacre aussi 40 milliards
d’euros pour leur apporter des solutions qui répondent à leurs défis du quotidien comme la rénovation énergétique, les enjeux de financement ou la numérisation de leur activité.

Baisse des impôts de production, aides à la (re)localisation et à la décarbonation de notre outil industriel : la mobilisation est totale pour faire de la crise une opportunité pour notre industrie et pour le climat.