Contenu

Expérimentation du dispositif Garanties Jeunes dans la Nièvre : 93 bénéficiaires en 2016

 

Un bilan du dispositif Garantie Jeunes et une présentation du PACEA (parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie) ont été présentés par Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, et Sylvie Tournois, directrice de la DIRECCTE Nièvre aux différents acteurs du dispositif et à de nombreux bénéficiaires présents.

 

La Garantie Jeunes est un dispositif d’accompagnement vers l’emploi par une pluralité de mises en situation professionnelle, d’une durée de 12 mois.

De septembre à décembre 2016 (période expérimentale), sur les 93 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont bénéficié de la Garanties Jeunes, portée par les Missions Locales, 76 ont pu réaliser des stages ou des formations en entreprises, et 27 ont abouti à un contrat d’embauche ou à un contrat de professionnalisation.

L’objectif pour 2017 est de proposer le dispositif à 300 jeunes nivernais grâce à une dynamique collective des 3 Missions Locales (Nevers Sud Nivernais, Bourgogne nivernaise et Nivernais Morvan) et des entreprises du département.

L’implication de différents partenaires tels que le Conseil départemental, Pôle Emploi et Education nationale, est également essentielle afin de repérer les jeunes en difficulté.

La présentation qui s’est tenue ce 15 mars 2017 a été illustrée par des témoignages de jeunes bénéficiaires, d’employeurs très impliqués dans l’embauche de jeunes et des représentants des Missions Locales.

Lire le dossier de presse (format pdf - 1.5 Mo - 15/03/2017).

JPEG - 181.8 ko

Plus d’infos : http://travail-emploi.gouv.fr/emplo...