Décembre 2016

Contenu

Evolution du plan Vigipirate

 

Sur décision du Premier ministre, et en application du nouveau plan VIGIPIRATE, approuvé en Conseil de défense et de sécurité nationale le 30 novembre dernier, l’ensemble du territoire national est placé en vigilance « sécurité renforcée – risque attentat ».

Le plan VIGIPIRATE s’articule désormais autour de 3 niveaux :

  • « vigilance », qui correspond à la posture permanente de sécurité ;
  • « sécurité renforcée-risque attentat », qui adapte la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée ;
  • « urgence attentat », qui serait instauré immédiatement après un attentat ou en cas d’entrée en action d’un groupe terroriste identifié mais non encore localisé.

Il vise également à accroître la vigilance de la population et à l’impliquer davantage dans l’acquisition de bonnes réactions individuelles et collectives.

La partie publique du nouveau plan « FAIRE FACE ENSEMBLE » est consultable en ligne sur le site internet du Gouvernement (http://www.gouvernement.fr/vigipirate) et plusieurs guides pratiques proposant des conseils de vigilance, de prévention et de réaction face à une action terroriste sont également téléchargeables.