Contenu

Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, a visité le chantier ferroviaire de nuit Neuvy-sur-Loire/Nevers

 

Élisabeth Borne, ministre chargée des transports s’est rendue sur le chantier ferroviaire de nuit, effectué sur la ligne entre Neuvy-sur-Loire et Nevers.

A cette occasion, la ministre a présenté la priorité donnée aux transports du quotidien et à l’entretien des réseaux existants.

Les travaux de la ligne entre Neuvy-sur-Loire et Nevers

SNCF Réseau modernise la ligne entre Neuvy-sur-Loire et Nevers.

Quatre mois de travaux sont nécessaires à la modernisation totale de l’infrastructure ferroviaire (rails, traverses et ballast) entre Neuvy-sur-Loire et Nevers, grâce à un train-usine long de 750 mètres. Au total, 400 personnes sont mobilisées sur le chantier et 102 km de rails seront renouvelés.

Les bénéfices de ce chantier sont de renforcer la sécurité, d’optimiser les circulations de trains, et d’améliorer le confort des voyageurs.

Le coût des travaux s’élève à 78 millions d’euros financés par SNCF Réseau.

Les phases clés des travaux :

Du 19 juin au 9 septembre 2017 :
Travaux principaux réalisés de nuit, du lundi au samedi matin de 20h à 6h

  • dégarnissage de la voie
  • substitution de 85 000 traverses en béton et mise en place des rails neufs, pour ensuite les fixer sur les traverses et les souder entre eux
  • remise à niveau des voies grâce à 100 000 tonnes de ballasts

D’août à septembre 2017 :
Travaux de finition réalisés de nuit, de 21 h à 7 h

  • nettoyage du chantier
  • vérification technique et essais

Un investissement attendu par le territoire

Dans le cadre du grand plan de modernisation du réseau, SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, entreprend d’importants travaux de modernisation entre Neuvy-sur-Loire et Nevers.
Les travaux de maintenance et de modernisation du réseau sont indispensables afin de garantir la performance du réseau ferré, tant en termes de sécurité, de régularité que de confort pour les voyageurs. Ils sont aussi l’occasion de valoriser durablement notre territoire.