Contenu

Elections présidentielles des 10 et 24 avril 2022

 

À l’occasion des élections présidentielles 2022, les bureaux de vote sont ouverts les dimanches 10 et 24 avril 2022 de 8 heures à 19 heures dans toute la Nièvre.

Si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance, même si celle-ci ne vote pas au même endroit que vous. Elle devra néanmoins voter dans le bureau de vote qui vous est attribué.
Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin.
Grâce au téléservice https://www.maprocuration.gouv.fr, vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne. Il conviendra ensuite de la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous devrez alors être muni d’un titre d’identité et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».

Le site www.elections.interieur.gouv.fr vous permet d’accéder à l’ensemble des démarches liées aux élections et aux informations générales concernant les élections.
Vous y trouverez également, pour chaque candidat, la version électronique de sa déclaration (ou « profession de foi »), en trois déclinaisons :
• La version générale de la déclaration, qui est par ailleurs adressée à l’ensemble des électeurs par La Poste en version papier.
• La version traduite en langage Facile A Lire et à Comprendre (FALC). Cette version est destinée aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension. Elle privilégie l’usage des mots courants et l’emploi de phrases courtes associant des pictogrammes au texte.
• La version enregistrée au format audio.
Ce portail offre également un accès complet aux résultats des élections : la rubrique « Résultats » permet de consulter en direct les résultats provisoires au fur et à mesure des remontées lors des soirées électorales, ainsi que les résultats définitifs après chaque élection.

La carte électorale est un document prouvant votre inscription sur la liste électorale de votre commune. Le jour du scrutin, elle permet de faciliter le travail des membres des bureaux de vote. Toutefois, la présentation de la carte électorale n’est pas une obligation pour voter. Dans les communes de 1 000 habitants ou plus, il est nécessaire de présenter une pièce d’identité.

Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter l’un des documents suivants :
• Carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
• Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
• Carte vitale avec photographie
• Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
• Carte d’invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
• Carte d’identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie
• Carte d’identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
• Permis de conduire (en cours de validité)
• Récépissé valant justification de l’identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire
• Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l’Office national de la biodiversité n’est pas valable.

Dans une commune de moins de 1 000 habitants, le président du bureau de vote, en cas de doute, peut vous demander de prouver votre identité.

Toutes les informations >> https://www.elections.interieur.gou...