Contenu

Dispositions en matière de chasse et de destruction des animaux

 

Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus covid-19, la préfecture vous informe que toutes les actions de chasse, collectives comme individuelles, sont suspendues.

Il en est de même des opérations de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, qui sont interdites sur tout le territoire, quel que soit le type de propriété (communale, domaniale, privée...), sauf dérogation en cas de risque sanitaire ou de dégâts particuliers aux cultures et aux élevages.

Pour ces seules exceptions, une autorisation individuelle spécifique sera délivrée par la direction départementale des territoires (DDT), en complément de l’arrêté préfectoral portant autorisation de destruction au bénéficiaire. Cette autorisation dérogatoire devra être présentée en cas de contrôle par le chasseur ou le piégeur, qui devra intervenir seul et dans des conditions de sécurité optimales.

Les piégeurs ne disposant pas d’autorisation dérogatoire doivent aller détendre leurs pièges.

Les demandes d’autorisation formulées par les chasseurs et les piégeurs devront être dûment justifiées au regard des motifs dérogatoires. Elles seront adressées à la fédération des chasseurs de la Nièvre, qui sollicitera les services de la DDT pour l’établissement des autorisations individuelles.