Contenu

Dispositif Initiatives Jeunes : concours de création d’une affiche (2019-2020)

 

Ensemble, l’État et le Conseil Départemental se mobilisent, pour soutenir et développer l’esprit d’initiatives chez les jeunes nivernais âgés de 16 à 30 ans à travers le dispositif "Initiatives Jeunes".

L’objectif est de valoriser l’engagement des jeunes, en faveur de leur territoire et de sa population, en leur apportant non seulement un soutien financier, mais aussi un accompagnement technique proposé par les partenaires : les Missions locales Sud Nivernais, Nivernais Morvan et Bourgogne Nivernaise, la BGE (Boutique de Gestion des Entreprises), la FOL (Fédération des Œuvres Laïques) 58, la Fédération des centres sociaux, les Francas de la Nièvre, les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) 58, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Nièvre et l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative économique).

Afin de mieux faire connaître le dispositif « Initiatives Jeunes » auprès de tous les jeunes nivernais, la DDCSPP et le CD lancent un concours d’affiche.

Vous avez envie de contribuer à ce dispositif en proposant un visuel qui sera utilisé sur tous les supports de communication pour l’année 2019 et 2020, c’est le moment de faire place à votre créativité !

Les conditions :

-  Concours gratuit ouvert à tous jeunes nivernais âgé(e)s entre 16 et 30 ans ;
-  Présentation d’un projet individuel.

Objet et modalités techniques du projet d’affiche :

Il s’agit de réaliser une affiche présentant le dispositif INITIATIVES JEUNES porteuse du message :

« L’Etat et le Conseil départemental vous aident jusqu’à 1500 euros pour mener vos projets socioculturels, sportifs, solidaire et/ou professionnels… » accompagné d’une image ou représentation illustrant les initiatives qui peuvent être portées par des jeunes nivernais âgé(e) entre 16 et 30 ans.

L’affiche devra intégrer les logos de la préfecture et du Conseil départemental ci-joints.

Pour toute information, adressez-vous au Bureau Information Jeunesse (BIJ) :
La Boussole
5 allée de la Louée – 58000 Nevers – 03.45.52.50.01

Toutes les techniques possibles sont autorisées pour réaliser cette affiche : peinture, dessin, photographie, publication assistée par ordinateur, etc...

Chaque participant de projet ne peut proposer qu’une seule affiche au format A3 (42X29,7 cm), en format PDF haute définition pour impression éventuelle. Les éléments figurant sur l’affiche doivent être une création originale du concepteur. À défaut, une preuve d’autorisation d’utilisation des droits de propriété intellectuelle doit être soumise par le détenteur. L’affiche réalisée ne doit pas constituer un support commercial, elle ne doit contenir ni référence ni allusion à un fabricant de produit, de dispositif, d’appareil de toute sorte, ou de service.

Le nom du lauréat pourrait figurer, avec son autorisation (ou autorisation parentale pour les mineurs) sur le visuel faisant état de copyright.

Procédure de participation :

Le concours est ouvert du 15 avril au 30 mai 2019.

Les personnes intéressées doivent renvoyer par courriel le dossier de candidature (format doc - 76.5 ko - 18/04/2019) accompagné du projet d’affiche à l’adresse du service jeunesse du conseil départemental : jeunesse@nievre.fr au plus tard le 30 mai 2019.

Modalités de sélection :

Le visuel gagnant sera désigné par un jury qui se réunira début juin 2019. Le jury est composé de divers professionnels travaillant auprès de la jeunesse dans le département.

Les critères seront essentiellement axés sur la qualité artistique et la cohérence avec l’esprit du dispositif « Initiatives jeunes ». Le projet gagnant sera présenté pendant la « Nuit des jeunes leaders » qui se tiendra le vendredi 14 juin à l’IFSI (Institut de formation aux soins infirmiers), 15 rue du Donjon à Nevers. Le lauréat recevra un prix de 500 €.