Contenu

Directive Inondation

Les pièces relatives à la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) sur le Territoire à Risque Important d’inondation (TRI) du secteur de Nevers, approuvé par arrêté préfectoral du 26 décembre 2016, sont consultables ci-dessous.

Annexes

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La directive européenne 2007/60/EC relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite "directive inondations", a pour objectif la réduction des conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique. Elle est déclinée pour chaque grand bassin hydrographique.

Le département de la Nièvre est concerné par deux bassins :

- Bassin Loire-Bretagne

La première étape, l’Évaluation Préliminaire du Risque d’inondation (EPRI) du bassin Loire-Bretagne approuvé par arrêté préfectoral régional le 21 décembre 2011 constituait un diagnostic en vue de la sélection des Territoires à Risque Important d’inondation (TRI).

Lors de cette seconde étape, les communes de Challuy, Coulanges-lès-Nevers, Fourchambault, Marzy, Nevers et Sermoise-sur-Loire ont été sélectionnées pour constituer le Territoire à Risque Important d’inondation (TRI) de Nevers. Le TRI secteur de Nevers a été arrêté le 22 septembre 2012.

La troisième étape d’élaboration des cartographies des surfaces inondables et des risques a permis d’illustrer trois scénarios d’inondation (fréquent, moyen, extrême) pour chaque TRI retenu. Elles ont été approuvées le 18 décembre 2013. Ces cartographies et le rapport de présentation les accompagnant sont téléchargeables à partir des liens suivants :

Informations sur la démarche :
site internet de la DREAL Centre : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/la-directive-inondations-r329.html
site internet de la DREAL Bourgogne : http://www.bourgogne.developpement-durable.gouv.fr/directive-inondation-r459.html

- Bassin Seine-Normandie (rivière Yonne et affluents)
Aucun TRI n’a été retenu sur notre département.

Informations sur démarche à l’échelle du bassin Seine-Normandie sur le site internet de la DRIEE Ile de France : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/directive-inondation-r664.html
Autres informations en contactant le service Sécurité et Prévention des Risques de la DDT de la Nièvre
coordonnées : tel : 03.86.71.58.95 / mail :ddt-sspr@nievre.gouv.fr