Contenu

Des sapins du Morvan pour l’Elysée

 

Pierre Bonnaure, jardinier en chef de l’Elysée, et Antoine Samson, chargé de l’évènementiel, sont venus choisir sur l’exploitation de Jean-Christophe Bonoron à Brassy, les 2 sapins de Noël qui orneront le parc et le grand salon du palais présidentiel. Frédéric Naudet, président de l’association française du sapin de Noël naturel, participait également à ce moment important pour la profession.

Une équipe de France 2 a filmé les étapes de ce choix dans le cadre d’un documentaire qui sera diffusé le 17 décembre prochain, avant d’être rejointe au moment de la coupe par de nombreux journalistes qui couvraient l’évènement.

Les 2 sapins de type Nordmann ont été choisis selon des critères bien définis : une forme conique régulière, un bon étagement des branches, une belle couleur. Le plus petit (environ 5 mètres) sera installé dans le grand salon et le plus grand (13 mètres) trônera à l’entrée du palais présidentiel.

Jean-Christophe Bonoron est spécialisé dans la production de sapins de grande taille qu’il sélectionne au fur et à mesure de la pousse de ses semis. Ainsi, le grand sapin qui partira pour l’Elysée a été planté il y a 25 ans et a fait l’objet d’une attention particulière, comme ses congénères, afin d’obtenir un produit de qualité.