Contenu

Des produits nivernais dans les cantines nivernaises

 

Les acteurs locaux s’engagent dans la mise en place d’une plate-forme d’approvisionnement de restauration collective publique.

 

Dans le cadre du Projet Agricole Départemental 2014-2020 (PAD), le Conseil départemental, le Préfet de la Nièvre et la Chambre d’Agriculture ont souhaité s’engager dans des actions qui permettent la valorisation des produits locaux de qualité, génèrent de la valeur ajoutée à la ferme Nièvre et répondent aux attentes des consommateurs.

Un des leviers identifié vise à développer la part de l’approvisionnement local dans la restauration collective publique principalement
- en intervenant auprès des gestionnaires des structures (collèges, lycées, collectivités territoriales, hôpitaux, …),
- en favorisant la structuration de l’offre
- en agissant pour faciliter la mise en relation.

Cette démarche, soutenue par le Préfet, bénéficie de l’appui de la Mission AIDER (Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux), créé par le Comité interministériel aux ruralités.

La mission travaille auprès du Conseil départemental de la Nièvre, commanditaire et pilote de la démarche en lien avec la Chambre d’Agriculture. La Direction départementale des Territoires lui apporte son concours. Différents professionnels, directeurs et gestionnaires d’établissements ou d’entreprises ou agriculteurs, se sont investis dans la réflexion.

Depuis le mois d’août 2015, l’élaboration d’une plate-forme d’approvisionnement de la restauration collective publique a été engagée au niveau du département de la Nièvre.

L’ensemble des acteurs sont mobilisés autour d’un projet collectif qui doit permettre de consolider des filières du territoire, de les développer et d’en créer de nouvelles.

Chaque année dans la Nièvre, 4 millions de repas sont servis au titre de la restauration collective publique (cantines scolaires, hôpitaux, EHPAD, ...).