Contenu

Des orages et d’importants dégâts dans la Nièvre dans la nuit du 21 juin au 22 juin

 

Des orages de forte intensité, accompagnés de chutes de grêle, ont occasionné d’importants dégâts matériels (toitures et véhicules endommagés) dans la Nièvre mardi 21 juin entre 19h30 et 3h du matin. Les secteurs de Saint-Aubin les Forges, la Charité, Chaulgnes et Alligny en Morvan ont été particulièrement touchés. Aucun blessé n’est à déplorer.

Au cours de la soirée, plus de 600 appels ont été reçus par les pompiers et plus de 160 interventions ont eu lieu, mobilisant 100 sapeurs pompiers.

Dans les secteurs concernés, environ 300 opérations de bâchage de toiture restent à mener : des renforts provenant de la zone de défense Est ont été requis et arriveront dès ce matin.

Par ailleurs, 1300 foyers sont encore privés d’électricité dans 16 communes, les opérations de rétablissement étant toujours en cours.

Une cellule d’appui aux maires du département a été activée par la préfecture afin de répondre aux besoins et être présent auprès des élus et de la population.

Aujourd’hui, La Nièvre reste en « vigilance jaune » selon Météo France : une nouvelle activité orageuse, annoncée comme moins importante que celle d’hier, est attendue dans le département cet après-midi. Des chutes de grêle pourraient de nouveau accompagner ces orages localisés, qui traverseront le département du sud vers le nord / nord est. Un retour au calme est attendu pour 22h.