Contenu

Dématérialisation des démarches séjour pour les étrangers en France et mise en place d’un point numérique à la (...)

 

L’administration numérique pour les étrangers en France (ANEF) a pour objectif de dématérialiser les démarches concernant le séjour des étrangers en France. Cette dématérialisation s’accompagne d’une modernisation et d’une simplification des procédures. Cette simplification se traduit, par exemple, par la réduction du nombre de pièces justificatives nécessaires pour certaines demandes de titres de séjour. Elle fluidifie également les échanges entre l’administration et l’usager.

Toutes les démarches sont accessibles depuis un portail unique sur lequel l’usager dispose d’un compte sur lequel il peut suivre en temps réel l’avancée de son dossier :
https://administration-etrangers-en...

Les démarches suivantes sont disponibles dès aujourd’hui :
- validation des visas long séjour valant titre de séjour (VLT-TS)
- titre de séjour étudiant 
- titre de séjour passeport talent 
- titre de séjour « visiteur »
- duplicata du titre de séjour en cas de perte ou vol
-changement d’adresse sur le titre de séjour.
Ces demandes réalisées en ligne sont orientées vers la préfecture du lieu de résidence pour instruction. Aucune autre démarche n’est nécessaire. La préfecture contacte l’usager par sms pour le retrait du document de séjour, par mail si un complément au dossier est nécessaire.

Pour toutes questions, un formulaire de contact est disponible sur le site https://administration-etrangers-en... ou un numéro de téléphone est mis à la disposition des usagers : 0806 001 620

Afin d’accompagner les usagers étrangers dans leur demande d’un document de séjour concerné par la dématérialisation, la préfecture de la Nièvre met en place un point d’accueil numérique à partir du 3 novembre 2021, accessible uniquement sur rendez-vous en appelant le 03 86 60 70 80 les mardis et vendredis de 13 h 30 à 16 h

Le point numérique dédié aux ressortissants étrangers est ouvert sur rendez-vous les mercredis de 8 h 30 à 12 h et les jeudis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 16 h.