Contenu

Covid-19 : Renforcement des mesures de prévention et de port du masque

 

Face à l’accroissement de la circulation du virus SARS-CoV-2 dans le département au cours des dernières semaines mesuré par le taux d’incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants) qui voisine avec le seuil d’alerte de 50 et à l’élévation de l’âge moyen des personnes dépistées positives, Sylvie HOUSPIC, préfète de la Nièvre, après consultation des autorités sanitaires et des élus, a décidé ce vendredi 25 septembre de renforcer les mesures de prévention et de port du masque afin de freiner la propagation du virus.

A compter du samedi 26 septembre et pour une durée minimale de 15 jours, le port du masque « grand public » est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus :

- sur les foires, marchés couverts ou non, brocantes, vide-greniers ;

- sur les fêtes foraines pendant les horaires d’ouverture au public ;

- aux abords de tous les établissements d’enseignement pendant les horaires d’ouverture aux usagers, dans un rayon de 50 mètres à Nevers et dans les communes de son agglomération (Challuy, Coulanges-lès-Nevers, Fourchambault, Garchizy, Germigny-sur-Loire, Gimouille Marzy,, Parigny-les-Vaux, Pougues-les-Eaux, Saincaize-Meauce, Sermoise-sur-Loire, Varennes-Vauzelles), ainsi que dans les communes de Cosne-Cours-sur-Loire, Clamecy et Château-Chinon et dans un rayon de 30 mètres dans les autres communes du département ;

- aux abords des établissements recevant du public (ERP) définis par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation de types L, M (uniquement les centres commerciaux), N, P, S, T, X, Y, CTS, PA, R pendant les horaires d’ouverture au public, dans un rayon de 50 mètres à Nevers et dans les communes de son agglomération (Challuy, Coulanges-lès-Nevers, Fourchambault, Garchizy, Germigny-sur-Loire, Gimouille Marzy,, Parigny-les-Vaux, Pougues-les-Eaux, Saincaize-Meauce, Sermoise-sur-Loire, Varennes-Vauzelles), ainsi que dans les communes de Cosne-Cours-sur-Loire, Clamecy et Château-Chinon et dans un rayon de 30 mètres dans les autres communes du département.

Il est par ailleurs rappelé qu’il est interdit aux clients de maintenir une station debout dans les bars et restaurants, y compris les terrasses. Les événements dits d’intégration organisés à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire sont interdits. Les rassemblements de type rave-party et technival sont également interdits.

L’objectif de ces mesures est de renforcer la protection individuelle et collective sur les lieux et sites qui concentrent, notamment lors de files d’attente, un public important qui ne peut pas toujours respecter les mesures de distanciation sociale.

Dans les jours prochains, à la suite de la décision des autorités nationales de placer le département de la Nièvre en position d’alerte et en tenant compte du contexte local, de nouvelles mesures pourront être prises afin de compléter ces dispositions.

La préfète rappelle que la lutte contre la propagation du virus et les effets positifs de ces mesures relèvent de la prise de conscience et de la responsabilité de chacun d’entre nous pour la protection de tous et notamment des personnes les plus fragiles. Elle a demandé aux forces de sécurité intérieure, en lien avec les polices municipales, d’exercer des contrôles afin de s’assurer du respect de ces mesures.