Contenu

Covid-19 : Maintien des mesures de prévention et de port du masque dans le département au 9 octobre (...)

 

A la suite des décisions du Conseil de sécurité et de défense prises au regard de l’amélioration de certaines données sanitaires locales, les autorités nationales ont décidé de faire sortir le département de la Nièvre de la zone d’alerte de circulation du virus SARS-Cov-2.

En conséquence, la limitation à 30 personnes pour les rassemblements ayant un caractère familial et/ou festif dans les établissements recevant du public de type L (Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple) prend fin.

Toutefois, la préfète rappelle que le virus continue de circuler et touche un nombre toujours plus important de personnes âgées et vulnérables, contribuant ainsi à faire progresser l’âge moyen des personnes contaminées et accroître les risques de développement de formes graves de la maladie.

Afin de consolider, au cours des prochaines semaines, la situation sanitaire et de préserver les plus fragiles, la préfète, après consultation des autorités sanitaires et des élus, a décidé ce vendredi 9 octobre de maintenir, pour une durée de 14 jours à compter du samedi 10, l’ensemble des mesures prises dans l’arrêté n°58-2020-09-25-005 du 25 septembre 2020.

L’objectif de ces mesures est de renforcer la protection individuelle et collective sur les lieux et sites qui concentrent, notamment lors de files d’attente, un public important ne pouvant pas toujours respecter les mesures de distanciation sociale. Les cas observés de contagion se rencontrent le plus souvent dans les cadres éducatifs, sportifs, et familiaux.

Pour la bonne compréhension et application par chacun des mesures, il est ainsi rappelé que :

1) Le port du masque « grand public » est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus en plus des obligations déjà en œuvre :

• sur les foires, marchés couverts ou non, brocantes, vide-greniers ;

• sur les fêtes foraines pendant les horaires d’ouverture au public ;

• aux abords des établissements recevant du public (ERP de type R) établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances (avec ou sans hébergement) définis par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation, pendant les horaires d’ouverture aux usagers, dans un rayon de 50 mètres à Nevers et dans les communes de son agglomération (Challuy, Coulanges-lès-Nevers, Fourchambault, Garchizy, Germigny-sur-Loire, Gimouille Marzy,, Parigny-les-Vaux, Pougues-les-Eaux, Saincaize-Meauce, Sermoise-sur-Loire, Varennes-Vauzelles), ainsi que dans les communes de Cosne-Cours-sur-Loire, Clamecy et Château-Chinon et dans un rayon de 30 mètres dans les autres communes du département ;

• aux abords des établissements recevant du public (ERP de type X ou PA), établissements sportifs couverts ou de plein air définis par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation, pendant les horaires d’ouverture aux usagers, dans un rayon de 50 mètres à Nevers et dans les communes de son agglomération (Challuy, Coulanges-lès-Nevers, Fourchambault, Garchizy, Germigny-sur-Loire, Gimouille Marzy,, Parigny-les-Vaux, Pougues-les-Eaux, Saincaize-Meauce, Sermoise-sur-Loire, Varennes-Vauzelles), ainsi que dans les communes de Cosne-Cours-sur-Loire, Clamecy et Château-Chinon et dans un rayon de 30 mètres dans les autres communes du département ;

• aux abords des autres établissements recevant du public (ERP) définis par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation de types L, M (uniquement les centres commerciaux), N, P, S, T, Y, CTS, R, pendant les horaires d’ouverture au public, dans un rayon de 50 mètres à Nevers et dans les communes de son agglomération (Challuy, Coulanges-lès-Nevers, Fourchambault, Garchizy, Germigny-sur-Loire, Gimouille Marzy,, Parigny-les-Vaux, Pougues-les-Eaux, Saincaize-Meauce, Sermoise-sur-Loire, Varennes-Vauzelles), ainsi que dans les communes de Cosne-Cours-sur-Loire, Clamecy et Château-Chinon et dans un rayon de 30 mètres dans les autres communes du département.

2° Il est rappelé qu’il est interdit aux clients de maintenir une station debout dans les bars et restaurants, y compris sur les terrasses et que le port du masque est obligatoire pendant les circulations ;

3° Les événements dits d’intégration organisés à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire, ainsi que tous les autres évènements festifs de cette nature sont interdits.

4° Les évènements de type rave-party ou technival sont interdits.

La préfète rappelle que la consolidation et l’amélioration de la situation sanitaire dans le département relèvent principalement de la responsabilité individuelle et collective. Elles ne pourront être obtenues que par la bonne application de ces mesures qui visent à se prémunir de la maladie et à protéger les personnes les plus vulnérables, notamment les plus âgées.

A l’approche des vacances de la Toussaint, période traditionnelle de rassemblements familiaux et de moments de convivialité, la préfète appelle à la plus grande vigilance et à l’application des gestes barrières et de distanciation en toutes circonstances y compris privées.

Liste des établissements recevant du public (ERP) concernés par les mesures de port du masque

- établissements de type L : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple

- établissements de type M : Centres commerciaux

- établissements de type N : Restaurants et débits de boissons

- établissements de type P : Salles de danse et salles de jeux

- établissements de type S : Bibliothèques, centres de documentation

- établissements de type T : Salles d’expositions

- établissements de type X : Etablissements sportifs couverts

- établissements de type Y : Musées

- établissements de type CTS : Chapiteaux, tentes et structures

- établissements de type PA : Etablissements de plein air (terrain de sports, stades, patinoires, piscines, hippodromes, gradins partiellement couverts)

- établissements de type R : Etablissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement.

Lirel’arrêté du 9 octobre 2020.