Contenu

COVID-19 : limitation à 30 personnes maximum les rassemblements à caractères festifs organisés dans certains (...)

 

Le décret n°2020-1179, publié au journal officiel ce dimanche 27 septembre inscrit le département de la Nièvre comme zone de circulation active du virus SARS-Cov-2.

En conséquence de cette disposition, les rassemblements festifs ou familiaux réunissant plus de trente personnes sont interdits pour une durée de quinze jours à compter de ce jour dans les établissements recevant du public de type :
- L : salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
- CTS : chapiteaux, tentes et structures..

Les rassemblements « festifs » doivent se comprendre comme des évènements (fêtes de familles, entre amis, fêtes locales, soirées étudiantes) avec éventuellement restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirées où les protocoles sanitaires sont susceptibles de ne pas être correctement mis en œuvre.

Cette interdiction ne porte pas sur les rassemblements professionnels pour lesquels des protocoles sanitaires spécifiques sont mis en place, en lien avec les responsables des salles et les services de la préfecture (bureau des sécurités).

La préfète rappelle que ces mesures, complémentaires de celles sur le renforcement du port du masque, prises le vendredi 25 septembre ont pour objectif de limiter la propagation du virus dans le département. Elle appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun.