Contenu

COVID-19 : démarches sur les modalités d’ouverture des plans d’eau et des lacs

 

Conformément à la réglementation (décret 2020-548 du 11 mai 2020) l’accès aux lacs et aux plans d’eau est interdit.

L’accès peut toutefois en être autorisé par le représentant de l’État dans le département, sur proposition du maire, pour les usages de loisirs (randonnée pédestre, cyclisme) et pour la pêche si les modalités et les contrôles nécessaires sont mis en place pour assurer les mesures d’hygiène nécessaires : distanciation physique, gestes barrière, port du masque si les règles de distanciation ne peuvent pas être garanties, superficie individuelle garantie...etc.

Pour cela, les communes ou intercommunalités, propriétaires de plans d’eau, étangs et lacs, doivent transmettre leur demande au sous-préfet d’arrondissement et fournir une fiche technique (modèle téléchargeable : protocole sanitaire pour les lacs et plans d’eau (format pdf - 61.1 ko - 25/05/2020) ).

En complément de ces possibilités ouvertes sur les usages de loisirs, un travail sur la reprise des activités diverses (nautiques, plongée…) adapté à chaque site est en cours de finalisation entre l’État et l’Agence départementale du tourisme (ADT). Le plan de reprise global sera arrêté en concertation cette semaine.