COVID-19

Contenu

Covid-19 : allègement des règles de port du masque et mesures de protection à l’occasion de la fête de la musique et de (...)

 

A la suite des décisions prises en Conseil de défense et de sécurité nationale ce mercredi 15, annoncées par le Premier ministre dans le contexte de l’amélioration de la situation sanitaire, Daniel Barnier, préfet de la Nièvre a arrêté les nouvelles règles qui s’appliquent dès ce jour pour le port du masque.

L’obligation de port du masque reste en application à l’intérieur de tous les établissements recevant du public. Elle est allégée à l’extérieur selon les modalités suivantes :
1) sur les marchés couverts ou non, les brocantes et ventes au déballage pour toutes les personnes présentes (badauds, clients, exposants), pendant leurs horaires d’ouverture, ainsi qu’à leurs abords, dans un rayon de 50 mètres pendant la durée de l’évènement ;
2) lors de tout rassemblement (revendicatif ou festif) sur l’espace public ;
3) dans les files d’attente à l’extérieur afin d’accéder à un établissement recevant du public (ERP) ;
4) aux abords des ERP (cf. liste jointe) définis par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation, ouverts dans le cadre des mesures prises dans le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 susvisé, ainsi qu’aux abords des gares, ferroviaires, gares routières et abris bus, pendant les horaires d’ouverture au public, dans un rayon de 50 mètres.

Par ailleurs, le port du masque est également obligatoire dans les périmètres pour les communes ci-dessous :

  • La Charité-sur-Loire : les samedis et dimanches de 10 heures à 20 heures pour les rues et lieux suivants :
    - place des pêcheurs
    - Grande Rue François Mitterrand
    - rue du port
  • Château-Chinon (ville) : les samedis et dimanches de 10 heures à 20 heures
    - de l’entrée du boulevard de la République à la place Saint-Christophe (incluse).
  • Cosne-sur-Loire  : le samedi de 10 heures à 19 heures
    - boulevard de la République (jusqu’au quai Moineau)
    - rue St-Jacques
    - rue du commerce
  • Nevers : le samedi de 10 heures à 19 heures pour les rues et lieux suivants :
    - rue des Ardilliers
    - rue François Mitterrand (de la place de la Résistance à la place Saint-Sébastien)
    - place Saint-Sébastien
    - rue de la pelleterie

Le préfet rappelle que le couvre-feu est supprimé à compter du dimanche 21 juin.

Par ailleurs, afin que les évènements organisés dans le cadre de la fête de la musique et de l’Euro 2020 de football demeurent festives et ne participent pas à la propagation du virus par des clusters.

Du vendredi 18 au mardi 22 juin inclus, à l’occasion de la fête de la musique, seuls les événements organisés en ERP avec un public assis et dans le respect des protocoles en vigueur, respectant les plafonds de jauge et les modalités de distanciation fixées par le décret 2021-699 du 1er juin modifié, sont autorisés.

Les manifestations de plein air doivent accueillir un public assis, en respectant les plafonds de jauge et les modalités de distanciation fixées par le décret précité. Au-delà de mille participants attendus, le pass sanitaire défini par le décret devra être mis en place.

Les concerts des musiciens, notamment amateurs, sur la voie publique, tout comme ceux sur les terrasses permanentes ou temporaires des restaurants et débits de boissons, ne sont pas autorisés.

Les retransmissions télévisées sur les terrasses des débits de boissons et des restaurants ainsi que sur la voie publique sont interdites jusqu’au 12 juillet 2021.

Ne sont pas soumises à cette interdiction les fans zones (ERP de type plein air (PA)), accueillant des spectateurs afin d’assister à la retransmission, sur un ou plusieurs écrans géants, d’une manifestation sportive) spécifiquement organisées à cet effet avec un public assis, dans le respect des jauges et des mesures sanitaires en vigueur.

Le préfet se félicite de l’amélioration de la situation sanitaire dans la Nièvre où le taux d’incidence est désormais inférieur à 20 cas positifs pour 100 000 habitants et le taux de positivité est inférieur à 2 %. Afin que la décrue de la pandémie se poursuive, il appelle chacun à poursuivre l’application des mesures barrières et de distanciation. Il invite tous ceux que le souhaitent à se faire vacciner dans les 11 centres du département où de nombreux créneaux sont disponibles, ainsi qu’auprès des professionnels de santé de ville. Toutes les informations sont disponibles depuis l’application Tousanticovid ou sur ce site. A ce jour, le seuil des 100 000 personnes ayant reçu une première injection est proche (99 078 au 14 juin). Le taux de vaccination est de 49,6 % pour la première injection et 30,0 % pour le processus vaccinatoire complet.