Octobre 2015

Contenu

Connaissez-vous le SAIP ? Une expo à la préfecture vous dit tout.

 

Une exposition installée dans le hall d’accueil de la préfecture vous présente le nouveau système d’alerte et d’information des populations (SAIP) qui est en cours de déploiement dans notre département. Elle rappelle les comportements à connaître pour se mettre en sécurité en cas de danger imminent.

Dans la Nièvre, le SAIP concerne plus particulièrement les habitants des communes soumises aux ruptures des digues de protection le long de la Loire et aux vagues de submersion résultant d’une rupture du barrage de Pannecière.

Sept sirènes sont d’ores et déjà installées : une dans les communes de Decize, Dirol et Montceaux-Lecomte, deux à Clamecy et deux à Nevers. Le déploiement du SAIP se poursuivra dans les prochains mois et comptera au total 23 sirènes dans 17 communes du département.

Le SAIP succède au réseau national d’alerte (RNA) mis en place après la seconde guerre mondiale et au début de la guerre froide pour prévenir les populations en cas de bombardement aérien. Ce réseau est désormais obsolète et inadapté aux enjeux actuels de protection civile, notamment pour nos concitoyens exposés aux risques d’inondation, d’accidents industriels ou de tempêtes.

À terme, ces sirènes pourront être déclenchées par la préfecture, les sapeurs-pompiers ou par les maires.

La préfecture vous invite à venir découvrir cette exposition jusqu’au 27 novembre !