Contenu

Concours national de la Résistance et de la Déportation : présentation des résultats

 

Organisé par le Ministère de l’Education Nationale, les résultats du concours national de la Résistance et de la Déportation ont été présentés lors d’une conférence de presse en préfecture.

Mme Bonjean, directrice de cabinet du préfet, Philippe Ballé, directeur académique des services de l’Education Nationale, Catherine Dehais, directrice de l’ONAC-VG, Delphine Fleury, vice-présidente du conseil départementale en charge de l’Education et le Lieutenant-colonel Durand, délégué militaire départemental étaient présents.

Le thème retenu pour l’édition 2015-2016 est : « Résister par l’art et la littérature ».

Les prix sont offerts par et grâce au concours financier :
- de la Préfecture de la Nièvre,
- du Service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG),
- de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France,
- du Conseil Départemental de la Nièvre,
- de la Municipalité de Nevers,
- de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD),
- de l’association nationale des anciens combattants de la Résistance (A.N.A.C.R.),
- de l’Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance en Morvan (ARORM),
- de la Fondation de la Résistance.

Plus d’une centaine d’ouvrages seront remis par les différents partenaires, notamment l’ONAC-VG (pour une valeur de 800€), l’ANACR, l’ARORM et l’AFMD.

De plus, pour la 1ère année, en lien avec les services de l’Education Nationale, le Conseil départemental de la Nièvre offre aux lauréats l’intégralité d’un voyage au musée de la Résistance en Morvan de Saint Brisson et au Mémorial de Dun-Les-Places 8 juin prochain, d’une valeur de 1900€.

En outre, l’AFMD offre un voyage en Alsace, au camp de concentration du Struthof, regroupant les lauréats sur 2 ans. Ce voyage aura lieu en 2017.

Pour sa part, la ville de Nevers offre des pass patrimoine ainsi que des entrées au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts.

La remise des prix se déroulera à la préfecture de la Nièvre, vendredi 27 mai 2016, à la suite de la cérémonie commémorative de la Journée de la Résistance et de la Déportation qui se tiendra place de la Résistance à Nevers

Lire le dossier complet. (format pdf - 2.8 Mo - 18/05/2016)