Contenu

Compte-rendu de la réunion thématique – volet agricole du Plan de relance - du mercredi 3 février 2021

 

En 2021 et 2022, 100 milliards d’euros, dont 40 milliards de l’Union Européennes, seront mobilisés pour la relance. Le plan de Relance repose sur trois piliers :
- l’écologie ;
- la compétitivité ;
- la cohésion sociale et territoriale.

Ces piliers permettront une relance verte, une modernisation, ainsi qu’une relance sociale et territoriale. Les enjeux environnementaux et climatiques sont majeurs pour notre agriculture. Pour y répondre, le volet agricole du plan de relance dispose de 1,2 milliard d’euros. Cependant, il faut se mobiliser rapidement, car les appels à projets se déroulent sur des temps courts. C’est pourquoi le sujet du Plan de Relance est régulièrement abordé par le comité départemental de suivi qui se réunit tous les mois ; la dernière réunion a eu lieu le 29 janvier.

Le comité départemental a une composition très large et propose une radiographie complète du plan de relance, mais il ne permet pas d’approfondir un domaine, ou un secteur particulier du plan de relance.
Aussi, le Préfet a souhaité organiser des réunions thématiques avec tous les acteurs qui concourent à la mise en œuvre des projets, afin de poser de manière exhaustive l’ensemble des mesures, la contribution des acteurs à la mise en œuvre du plan de relance, ainsi que les difficultés rencontrées.

La première réunion qui s’est tenue le 3 février 2021 est donc dédiée au plan de relance pour l’agriculture de la Nièvre. D’autres seront prochainement organisées sur les thèmes des mesures sociales, du BTP, de la forêt-bois ...

Il est à noter que les agriculteurs nivernais sont fortement mobilisés.

Télécharger :