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Charte Qualité des Accueils de Loisirs et Accueils de Jeunes

 

Objectifs :

La charte qualité vise à promouvoir l’action éducative, à mettre l’enfant au cœur des préoccupations des différents acteurs. Son but est d’améliorer la qualité de l’accueil des structures de loisirs. Ainsi elle mobilise les élus et les partenaires sur la qualité éducative et la politique enfance/jeunesse (clarification des enjeux, meilleure définition des objectifs et des moyens). La qualité existante s’en trouve ainsi valorisée et rendue plus lisible pour les familles.

Axes qualité :

Sur la base des réflexions engagées au niveau départemental avec les organismes d’accueils (journées de travail avec les animateurs en 2012), 4 axes qualité ont été définis :
- Le contexte local : s’assurer que le contexte local est bien pris en compte dans la démarche de construction de l’accueil,
- Le projet : construire et mettre en œuvre un projet de qualité adapté aux besoins et attentes des enfants et des jeunes,
- Le fonctionnement : s’assurer que le fonctionnement de l’accueil est adapté au public et au projet,
- L’équipe d’animation : s’appuyer sur une équipe d’animation motivée et apte à mettre en place le projet.

Les structures concernées :

La charte qualité s’adresse à la cinquantaine d’organismes d’accueil (associations, communes) agréés comme accueils de mineurs et engagés dans une démarche de contractualisation avec la CAF. Cette démarche permet d’accompagner la démarche qualité de moyens financiers associés à la mise en place de l’expérimentation Ados de la CAF.

La démarche d’adhésion et d’accompagnement :

- L’organisme d’accueil fait acte de candidature auprès de la plateforme.
- Suite à cela, l’organisme entreprend une démarche d’auto-évaluation de l’existant qui est suivie d’une évaluation partagée avec les membres de la plateforme.
- Le comité de pilotage valide le projet (objectifs prioritaires et calendrier) et décide des modalités d’accompagnement individuel et collectif (mise en place de modules de formation avec les fédérations de jeunesse et d’éducation populaire), regroupements départementaux d’animateurs).
- Il est alors procédé à la signature du contrat d’objectifs.
- L’action fait l’objet d’évaluations conjointes régulières.

Les outils :

Un certain nombre d’outils techniques et pédagogiques destinés à accompagner les organismes d’accueil dans la mise en place de la démarche qualité ont été élaborés :
- Un document cadre : la Charte Qualité, celle-ci est signée par les divers membres de la plateforme (institutions, fédérations de jeunesse et d’éducation populaire).
Téléchargez le document : Charte_Quali_Accueil_2013_-_partie_1 (format pdf - 828 ko - 06/09/2013) - Charte_Quali_Accueil_2013_-_partie_2 (format pdf - 3.5 Mo - 06/09/2013)
- Un outil d’évaluation : la grille_d_evaluation (format pdf - 120.6 ko - 06/09/2013) permet à l’organisateur et aux institutions de déterminer les points forts et les points faibles de l’accueil de manière à préciser les objectifs qualités opérationnels retenus dans la cadre de la démarche contractuelle.
- Un support pédagogique, le Guide des Accueils 11/17 ans.
- Un document contractuel engageant les membres de la plateforme et l’organisme d’accueil sur un certain nombre de priorités. Le Contrat d’objectifs est signé entre les membres de la plateforme et l’organisme d’accueil.

Les échéances :

En 2013, une dizaine de structures seront invitées à participer à la démarche et à signer un Contrat d’Objectifs Qualité.
L’objectif est d’arriver à ce que la cinquantaine de structures visées signe un contrat d’objectifs sur les trois prochaines années.

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