Mis à jour le 11/01/2019

Contenu

Calamité agricole

Le département de la Nièvre a été touché durant l’été et l’automne 2018 par une sécheresse exceptionnelle. Beaucoup d’exploitations sont confrontées à des difficultés pour assurer les besoins en fourrages sur la saison hivernale.
Le CNGRA, réuni le mercredi 12 décembre 2018, a validé la demande de reconnaissance sur l’ensemble du département excepté 12 communes (Bulcy, Garchy, Mesves sur Loire, Pougny, Pouilly sur Loire, St Andelain, St Laurent l’Abbaye, St Martin sur Nohain, St Père, St Quentin sur Nohain, Tracy sur Loire, Vielmanay ), avec un taux de pertes de récoltes de 37 % sur les prairies et 39 % pour le maïs ensilage. Une enveloppe de plus de 11 millions d’euros est réservé par le CNGRA pour le département.

La téléprocédure (TéléCalam) qui permet de déposer une demande d’indemnisation sera ouverte du 14 janvier au 12 février 2019.

Pour télédéclarer votre demande d’indemnisation suivre ce lien ://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/demander-une-aide-pac/article/demander-une-indemnisation?id_rubrique=12]

Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour votre télédéclaration.

Si vous exploitez des parcelles dans d’autres départements, ces parcelles peuvent être reconnues sinistrées si elles se situent sur une commune reconnue en calamité sécheresse pour la campagne 2018 (même aléa). Pour vérifier si les communes vous concernant sont reconnues :

Pour l’Allier : http://www.allier.gouv.fr/calamite-...
Pour la Côte d’Or : http://www.cote-dor.gouv.fr/actuali...
Pour la Saône et Loire : http://www-services-etat-saone-et-l...

Pour l’Yonne : aucune commune reconnue à la date du 14 janvier 2019
Pour le Cher : aucune commune reconnue à la date du 14 janvier 2019

 

Documents associés

Arrêté de reconnaissance