Les restrictions en vigueur dans la Nièvre

Contenu

Arrêté portant fixation de mesures de limitation de certains usages de l’eau

 
carte

La situation hydrologique continue à se dégrader avec l’absence de pluie pour atteindre sur l’essentiel du département un niveau critique des cours d’eau. Au vu de cette évolution, de nouvelles mesures de restrictions d’usages de l’eau sont mises en place sur le département, par arrêté préfectoral du 23 septembre 2019.

Cet arrêté, à effet immédiat, institue les niveaux suivants :

 • crise sur 13 des 16 zones couvrant le département à savoir : les zones Acolin-Colâtre, Aron, Alène-Cressonne, Beuvron, Dragne, Ixeure-Canne, Mazou-Nohain, Nièvre, Vrille, Sauzay, Chalaux-Cure, Yonne aval et Yonne amont. Ce niveau restreint les usages aux seuls usages prioritaires (alimentation en eau potable et abreuvement des animaux essentiellement). Quelques dérogations sont possibles en ce qui concerne les prélèvements pour irrigation agricole (retenues déconnectées, maraichage, horticulture et pépinières) ;

 • alerte, sur les zones Loire amont, Loire aval, et Allier. Ce niveau réduit de 25 % les prélèvements.

Les agriculteurs, les industriels ainsi que l’ensemble de la population sont concernés par les mesures de restrictions d’usage.

Si la situation venait à se dégrader davantage, des mesures renforcées de restriction seront mises en place pour y répondre.

Vous trouverez ci-joint l’arrêté N° 58-2019-09-23-001 du 23 septembre 2019 portant fixation de mesures de limitation de certains usages de l’eau dans le département de la Nièvre.

-  arrete limitation des usages de l eau (format pdf - 976.1 ko - 24/09/2019)
-  carte_restriction_situation_020919 (format pdf - 57.3 ko - 24/09/2019)

Vous pouvez consulter la cartographie détaillée par commune au niveau du lien suivant :

http://www.nievre.gouv.fr/IMG/pdf/limitationseauap20190923.pdf