Lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)

Contenu

Appel à projets 2018

 

Comme chaque année, la MILDECA a défini les orientations susceptibles de bénéficier de crédits. Les actions déclinées sur le territoire de la Nièvre nécessiteront une mobilisation forte et coordonnée des acteurs du territoire.

Les actions mises en place dans le département prendront en compte les publics prioritaires sur ces thématiques, les usages les plus élevés ainsi que la prise en compte des espaces de vie les plus concernés.

Seront privilégiés les projets aux modalités d’intervention selon la logique "d’aller vers" ainsi que les projets d’accompagnement globaux et transversaux.

Les 4 thématiques prioritaires sont les suivantes :

  • Prévenir les conduites addictives dès le plus jeune âge,
  • Favoriser le repérage précoce et l’accompagnement, voire l’orientation, des personnes faisait usage de substances psychoactives,
  • Mieux accompagner la vie nocturne festive et favoriser au plus près du territoire une gestion collective des risques sanitaires et des troubles à l’ordre public associés,
  • Favoriser l’observation locale des conduites addictives et renforcer les actions de formation des adultes encadrants professionnels aux contact du public.

Un co-financement MILDECA et FIPD est également possible sur les 2 thématiques suivantes :

  • Accompagnement des publics, exposés à la délinquance ou à la récidive du fait de la consommation de produits psychoactifs,
  • Prévention de l’entrée ou du maintien dans les trafics de produits stupéfiants.

Pour connaître les détails de l’appel à projets et les modalités de présentation du dossier de demande de subvention : appel a projets 2018 2 (format pdf - 621.8 ko - 16/01/2018)

Pour télécharger le CERFA à compléter : cerfa 12156 3 (format pdf - 2.6 Mo - 16/01/2018) et sa notice notice 2 (format pdf - 1.4 Mo - 16/01/2018)