Contenu

Accueil des Ukrainiens déplacés dans le département de la Nièvre

 

1. La protection temporaire pour les Ukrainiens fuyant la Guerre en Ukraine.

Le Conseil de l’Union Européenne a décidé d’activer le dispositif de protection temporaire prévu par la directive européenne 2001/55.

La protection temporaire s’accompagne de la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour d’une durée de 6 mois renouvelable dans la limite de 3 ans, assortie d’une autorisation de travail. Elle ouvrira le droit au travail et à une allocation demandeur d’asile (ADA) à leur bénéficiaire. Cette protection spécifique sera délivrée par la préfecture de la Nièvre.

Par la suite, une carte ADA sera délivrée aux bénéficiaires après rendez-vous au « guichet unique demande d’asile (GUDA) » à Dijon pour la Nièvre.
Les modalités de mise en œuvre de cette protection temporaire (champ d’application, pièces justificatives, processus d’enregistrement, articulation avec la demande d’asile) seront communiquées ultérieurement.

Dans l’attente, les ressortissants ukrainiens ayant fui leur pays et qui arrivent dans le département de la Nièvre sont invités à se présenter au service immigration et intégration de la préfecture pour se faire recenser afin de déterminer leur besoin en logement et le cas échéant régulariser leur situation administrative par rapport à leur droit au séjour en France.

2. L’hébergement des ressortissants Ukrainiens.

Le Préfet de la Nièvre souhaite que l’accueil des Ukrainiens soit mis en œuvre dans les meilleures conditions possibles et remercie tous ceux qui participeront à cet effort de solidarité.

Aussi, les collectivités, associations et entreprises, qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements habitables de suite, à titre gracieux, pour accueillir ces ressortissants, sont invités à compléter le formulaire numérique en ligne à l’adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.f...

Enfin, les particuliers qui souhaiteraient faire part de leur disponibilité pour accueillir ou accompagner les personnes déplacées d’Ukraine, sous la forme de parrainage citoyen, peuvent s’informer sur les dispositifs existants à l’adresse suivante :

https://www.parrainage.refugies.info

Photo : Blandine Georjon, secrétaire générale de la préfecture accueille 21 Ukrainiens arrivés en bus au centre d’hébergement d’Imphy le 15 mars 2022.