Contenu

1ère conférence de presse pour Joël Mathurin, préfet de la Nièvre

 

À l’occasion de sa prise de fonction, Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, a présenté ses objectifs de travail aux représentants des médias nivernais.

À l’écoute des difficultés économiques du département, le préfet se veut à la fois accompagnateur des entreprises les plus fragiles mais également facilitateur du développement des PME de pointe qui existent dans la Nièvre.
Ainsi, il a souligné l’importance du développement du numérique au service de l’attractivité de notre territoire.

Ingénieur agronome de formation, le préfet a indiqué vouloir mettre ses compétences et son expérience au service des secteurs agricole et agro-alimentaire qu’il sait vulnérables. Ainsi, dès demain, il participera à la clôture des travaux de la session de la Chambre d’Agriculture.

Concernant la politique de la ville, il s’inscrit dans la continuité des actions engagées, notamment en soulignant l’importance des conseils citoyens dans les quartiers prioritaires. La culture, la mémoire partagée, la citoyenneté sont des valeurs fortes qu’il faut porter.

S’agissant des mauvais chiffres de la sécurité routière et les drames qui ont eu lieu sur les routes nivernaises ces dernières semaines, le préfet ne croit pas en la fatalité. Il est déterminé à mettre en oeuvre des actions multipartenariales entre les services de l’Etat, les autorités judiciaires, les associations, les collectivités locales, les acteurs économiques, la société civile...dans le domaine de la prévention et de la répression.